Lit uP a à cœur de s’appuyer sur la recherche pour alimenter la réflexion sur les sujets centraux de l’association, notamment celui de la motivation des jeunes.
Lorsque nous réfléchissons à la motivation des jeunes et à leur succès, il est crucial de comprendre comment leurs croyances sous-jacentes sur l'intelligence peuvent jouer un rôle décisif. C'est là que le concept de "Growth Mindset" (état d'esprit de développement) de Carol Dweck entre en jeu.
Carol Dweck, psychologue scolaire américaine renommée, a consacré sa carrière à étudier le comportement des élèves face à l'échec et à la réussite. Ses recherches ont révélé un lien entre les croyances des élèves sur leur propre intelligence et leur niveau de motivation.
En résumé, plus les élèves croient en leur capacité à devenir plus intelligents, plus ils sont enclins à travailler dur, à investir du temps et de l'énergie dans leurs études, et à persévérer face aux défis. Cette croyance en leur propre croissance intellectuelle les pousse à rechercher l'apprentissage et à relever de nouveaux défis avec confiance.
Carol Dweck explique que cette "growth mindset" peut être enseignée aux jeunes. Autrement dit, elle n'est pas une caractéristique fixe, mais une compétence que l'on peut développer. Cela rejoint parfaitement les pratiques pédagogiques de Lit uP, qui mettent l'accent sur l'encouragement, la confiance en soi, et l'apprentissage continu.
Chez Lit uP, nous croyons fermement en la capacité des jeunes à se développer, à réussir et à créer un impact positif dans leur vie et dans la société. Nous intégrons activement le concept de "Growth Mindset" dans notre approche pédagogique.
En encourageant les jeunes à croire en leur potentiel de croissance, nous les motivons à s'engager dans leur propre développement. Nous les aidons à comprendre que chaque défi est une opportunité d'apprentissage. Notre approche favorise l'authenticité, la confiance en soi et l'ouverture à de nouvelles expériences