Depuis janvier, Lit uP s'associe au programme Apprentis Solidaire de l'AFEV en Île-de-France, lançant ainsi sept parcours Boost uP en parallèle pour accompagner 70 jeunes à Paris, Stains, Evry et Pantin.
Chaque semaine, nos sept facilitateurs de Lit uP travaillent main dans la main avec les jeunes, les guidant dans le choix d'une cause sociale ou environnementale qui leur tient à cœur. Il s'agit de les aider à concevoir et à réaliser un projet en collectif leur permettant de prendre conscience de leur capacité à réussir et à être utile à la société.
Le parcours Boost uP est complémentaire de l'accompagnement proposé par l'AFEV pour les jeunes qui participent au programme Apprentis Solidaire, programme innovant visant à rendre l'apprentissage accessible aux jeunes non diplômés. Pendant 6 mois, les jeunes "Apprentis Solidaires" s'engagent à l'AFEV, principalement sous la forme d'un Service Civique, et participent à un parcours riche en missions solidaires, formations, découvertes de métiers et mentorat.
Ce partenariat avec l'AFEV est le résultat d'une rencontre inspirante et d’un partage de valeurs communes autour de l'égalité des chances, de l'insertion professionnelle et de l'engagement des jeunes dans la société.
Nos facilitateurs et facilitatrices sont formés à la pédagogie Lit uP pour permettre aux jeunes de trouver du sens dans leur action et mettre en place collectivement un projet citoyen.
Le principe pédagogique de Lit uP repose sur la confiance envers les jeunes, considérant que chacun peut prendre des responsabilités s'il trouve du sens dans les apprentissages adaptés à son niveau d'autonomie. L'encadrement est à la fois soutenant, exigeant et bienveillant. Lit uP privilégie les méthodes d'apprentissage actives, mettant en pratique les connaissances théoriques, valorisant les réussites individuelles et collectives. Les jeunes sont encouragés à expérimenter, réfléchir avant l'action, et évaluer leurs choix.
Les jeunes ont déja choisi leurs thématiques projets, ils ont rencontré des partenaires associatifs pour comprendre les causes racines du problème social ou environnemental qu'ils ont choisi.
Chaque promo a donc une thématique et définira dans les prochaines semaines une problématique à laquelle répondre. Ils réfléchiront ensuite au projet pour répondre à la problématique.
Les thématiques choisies concernent le harcèlement scolaire, le handicap, les discriminations, les personnes sans-abri.
Pour comprendre la thématique choisie, rencontrer des acteurs du territoire, les questionner, prendre du recul et développer sont esprit critique, les jeunes mobilisent des associations partenaires de Lit uP.
Merci à ces partenaires : La Maison des Potes, Agis Note et Innove, la LICRA, Action contre l'Islamophobie, Robins des rues, Médecins du Monde, Nightline France, Cop1 - Solidarités Étudiantes, Féministe contre le cyberharcèlement, Association Novosports et l'association Handisport de Paris.