Les élèves de la Classe Oxygène du collège Marcel Rivière (Hyères) sensibilisent au racisme et aux discriminations

Des collégiens du collège Marcel Rivière sensibilisent au racisme

Pendant deux semaines de formations, les élèves de la classe oxygène du collège Marcel Rivière à Hyères ont réalisé un projet de sensibilisation à la cause du racisme et des discriminations.

Après avoir choisi en collectif de travailler sur la thématique du racisme et des discriminations, ils ont débuté leur formation en apprenant à travailler en équipe et à comprendre leurs différences de fonctionnements.

Ils sont passés ensuite par une phase immersive pour étudier le sujet des discriminations afin d'en comprendre les enjeux.

Ensemble, ils ont réfléchi aux bonnes questions à se poser pour avoir un impact positif sur les plus jeunes. Ils ont donc décidé de se pencher sur le problème du vivre ensemble et de la perte de confiance en soi des enfants. Leur objectif était donc de créer des activités afin de les sensibiliser aux différences et aux discriminations et de leur permettre d'ouvrir un espace de parole et de confiance pour que les plus jeunes se sentent bien au sein de leur classe et dans leur tête.

Après avoir défini un planning d’activités, appris à réaliser un rétroplanning et un budget, ils se sont mis en action et ont créé et fabriquer de toute pièce leurs activités et déroulés pédagogiques.

Le projet a eu lieu à l’école Saint Exupéry à Hyères où ils ont passé la matinée avec une classe de CM1 pour échanger autour de ce sujet et sensibiliser les plus jeunes. A travers les témoignages des collégiens et des ateliers ludiques, les enfants se sont sentis en confiance pour débattre autour de ce sujet et se confier sur leur manque de confiance ou leurs opinions sur les discriminations. Plusieurs ateliers ont été proposés : un quizz et un débat sur les discriminations pour bien comprendre le sujet, des histoires courtes à choix pour comprendre les impacts, un défi sportif qui permet de prendre conscience des inégalités et une frise dessinée qui permet de valoriser la différence.

En deux semaines de travail intensifs, les collégiens ont pu développé de nombreuses compétences et ont su révéler leur potentiel, voir même découvrir de nouveaux secteurs pour leur projet d’avenir.

Nous tenons à remercier le collège Marcel Rivière de nous avoir fait confiance pour lancer ce premier Boost uP auprès d’élèves décrocheurs au collège, à Kristelle Rathier CPE et à la cité éducative de Hyères. Merci également à l'école Saint Exupéry de Hyères qui nous a accueilli chaleureusement dans sa classe de CM1 et à l'enseignante, Céline Savarino.

Nos derniers articles