Un projet de sensibilisation à la protection de la biodiversité marine à Marseille

Un projet sur la protection de la mer méditerranée par les jeunes de la mission locale

Le 26 mars dernier, un groupe de jeunes de la mission locale de Marseille a mené à bien un projet Boost uP après avoir terminé leur parcours de formation.

Pendant deux semaines intensives de travail, les jeunes ont construit des ateliers pédagogiques, ludiques et créatifs afin de sensibiliser une classe d’une école primaire à Marseille sur le sujet de la protection de la mer méditerranée.

Grâce au témoignage de l’association Explore et Préserve et de Héloise Lemoine, anciennement en service civique au parc national de Port Cros, ils ont pu mieux comprendre la thématique de la préservation de l’environnement marin et avoir toutes les cartes en main pour créer leurs ateliers.

Au travers d’activités créatives et d’un débat informatifs ils ont animé une demi journée d’ateliers à l’école du cabot à Marseille. Les élèves de la classe de CM1 / CM2 ont pu prendre conscience à travers un quizz et un débat les enjeux de la protection environnementale et de l'importance de préserver nos littoraux, la mer et sa faune et sa flore. Ils ont ensuite pu expérimenter et prendre conscience des déchets présents dans les filets de pêches des bateaux et de la pollution marine. Ils ont également pu créer des affiches avec différentes espèces aquatiques qui leur ont permis de développer leur créativité et de valoriser la diversité d'espèces aquatiques.

Cette expérience a été enrichissante pour les jeunes participants de la mission locale, qui ont développé de nombreuses compétences en communication, prise de parole en public et création d’ateliers pédagogiques et renforcé leur engagement envers l'environnement.

Merci à Anne-Laure Mallez, facilitatrice Lit uP qui les a accompagné à se révéler et à terminer leur projet à impact !

Nous remercions également la mission locale de Marseille de nous avoir fait confiance pour ce premier Boost uP.

Merci à Explore et Préserve de nous avoir donner les clés pour mieux comprendre la biodiversité marine. 

Nos derniers articles